Les bienfaits des baies séchées

Alliées de nos plats salés et sucrés les baies séchées sont bien plus que de simples petits ingrédients, elles sont riches en vertus et bienfaits. 

La cranberry séchée 

Véritable anti-bactérienne, cette petite baie originaire d’Amérique du Nord est un puissant antioxydant et aide à la protection des cellules de l’organisme. Ses vertus anti-bactériennes très puissantes, protègent des infections et tout particulièrement celles de la vessie et de l’estomac. En effet, la cranberry est un très bon remède notamment contre les infections urinaire.
Cette petite baie s’associe très facilement avec beaucoup d’ingrédients et d’aliments aussi bien salés que sucrés, bien s’assurer qu’elle ne contienne pas de sucre ajouté. 

La myrtille séchée 

Baie française, la myrtille est très riche en antioxydants et en vitamine C, elle permet et offre alors un renfort du système immunitaire. De plus, elle participe à favoriser l’absorption du calcium et du fer. Elle améliore aussi la cicatrisation et aiderait également à l’amélioration de la vue. Elle se déguste sous une multitude de combinaisons. 

La mulberry séchée 

Fruit du mûrier blanc, la mulberry est une baie très riche en vitamine C, en fer et en antioxydants ce qui lui vaut la réputation d’être une baie anti-fatigue. Elle est aussi réputée pour être un anti-anémie grâce à sa forte teneur en fer. De plus, elle permet d’aider à une bonne oxygénation des cellules grâce au fer présent dans cette petite baie. Elle peut se manger ou bine s’infuser.

La baie de goji séchée 


Antioxydant très puissant, la baie de goji est la baie contenant le plus fort taux d’antioxydants est se place donc en tête des baies les plus antioxydantes. Elle se consomme sous de multiples formes et s’associe à de nombreux aliments. Elle se déguste n’importe quand, pour accompagner du sucré mais aussi du salé et est idéale après une séance de sport. 

La physalis séchée 


Tout comme la baie de goji, la physalis a des propriétés très antioxydantes et se place juste derrière la baie de goji en terme de teneur en antioxydants. Petite baie bonne pour la peau, la vue ainsi que les os, on la préfère sous forme séchée car elle concentre des composés d’alcaloïde, molécules à base d’azote ayant pour effets des propriétés diurétiques. Après le sport, elle permet une meilleure récupération et une meilleure élimination des déchets dus à l’effort physique. 

L’aronia séchée 

Initialement utilisée comme plante médicinale, l’aronia est également une baie riche en antioxydants. Baie riche en vitamine B9, permettant le bon renouvellement des tissus et également riche en vitamine E, bien connue pour ses vertus anti-inflammatoire, elle permet alors de soulager des micro-lésions musculaires. Elle se consomme en jus, séchée, en confiture ou dans une préparation, il faut tout de fois éviter de la manger fraîche car sous cette forme l’aronia est trop astringente. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *