À déguster en carrés, dans des boissons, des desserts ou encore des pâtisseries, le chocolat est pour beaucoup synonyme de plaisir, mais il rime aussi souvent avec culpabilité. Pas de panique, consommé quotidiennement et de manière modérée, le chocolat peut se révéler être un véritable atout pour votre santé.
De quoi est composé le chocolat ?
Avant de faire le point sur les bienfaits du chocolat pour la santé, comprenons comment celui-ci est fabriqué. Issu de la fève de cacao, le chocolat se compose de trois ingrédients : la pâte de cacao, le beurre de cacao et le sucre. C’est également grâce à la pâte de cacao que l’on obtient la poudre de cacao à l’origine du pourcentage de cacao présent dans les tablettes de chocolat noir. En effet, plus la tablette sera composée de poudre de cacao, plus son intensité et ses bienfaits seront élevés.
Le chocolat est un antioxydant puissant
En effet, le chocolat est un aliment très riche en polyphénols, molécules antioxydantes très puissante qui permettent entre autres de prévenir des maladies cardio-vasculaire (infarctus, AVC…), neuro-dégénératives etc. Plus le chocolat sera composé de cacao, plus ses propriétés antioxydantes seront élevées. L’idéal serait de consommer environ deux petits carrés de chocolat noir à 70% minimum par jour en collation dans l’après-midi afin d’apporter à votre corps un apport intéressant d’antioxydants pour l’organisme.
Le chocolat est source de bien-être
Le sucre présent dans le chocolat permet de jouer un rôle sur la sérotonine, responsable en partie de nos humeurs et de notre bien-être. Riche en magnésium grâce à sa teneur en cacao et en théobromine, ces composants sont de réels alliés contre le stress et l’anxiété et jouent également un rôle sur le sommeil en permettant de combattre les insomnies et en favoriser le sommeil. Aussi connu pour ses effets euphorisants et stimulants, le chocolat se révèle être un réel composant « anti-déprime » pour notre plus grand plaisir !
Le chocolat stimule la concentration et la mémoire
Autre bienfait du chocolat, celui-ci améliore la mémoire ainsi que la concentration. En effet, il est composé de théanine, réputé pour son côté relaxant, il permet également d’améliorer la concentration et la vigilance. De plus, le cacao se compose de flavonoïdes, des antioxydants capables de booster la mémoire et la concentration. Une raison de plus de manger du chocolat sans culpabiliser !
Le chocolat améliore les performances sportives
Eh oui, on ne pouvait pas vous vanter les bienfaits du chocolat sans vous parler des bienfaits que celui-ci a sur les performances sportives ! Le chocolat permettant de réduire le stress, celui-ci permet ainsi de réduire la montée de cortisol responsable des crampes et des performances. Également grâce à un composant du cacao : l’épicatéchine, celui-ci permet alors une meilleure dilatation des vaisseaux sanguins et permet alors une réduction de la consommation d’oxygène.
Alors plus d’excuses, vous pouvez vous faire plaisir avec du chocolat sans culpabiliser !