Ses bienfaits sur le corps
Plus qu’une simple graine le quinoa est une véritable source de protéines végétales et constitue un apport en protéines non négligeable. En effet, il contient la totalité des acides aminés essentiels pour le corps. Pour rappel, les acides aminés sont des éléments qui composent les protéines, qui, jouent un rôle très important sur tout ce qui touche à la structure du corps et au renouvellent de nombreux éléments (tissus musculaires, matières osseuses, peau, pilosité…). Idéal pour toutes personnes souhaitant consommer des protéines végétales ou en complément de protéines animales, le quinoa convient parfaitement aux végétariens, végétaliens, flexitariens et même aux sportifs.
Graines saines et sans gluten, le quinoa est aussi une très bonne alternative pour les personnes intolérantes au gluten ou pour celles qui souhaitent en diminuer sa consommation. Il permet également de varier les féculents et les accompagnements de plats.
De plus, le quinoa est peu calorique, avec seulement 120 calories pour 100 grammes tout en étant très protéiné, rassasiant et riche en oméga 3, il est alors un atout majeur pour la nutrition et la recherche d’une alimentation saine. Également riche en minéraux, il permet aussi de garder la forme.
Ses avantages en cuisine
Tel un couteau suisse, le quinoa sait se marier avec beaucoup de saveurs et se déguste sous de nombreuses formes tant salées que sucrées. En effet, ingrédient principal ou seulement en accompagnent, on le déguste si bien en entrée, qu’en plat et même en dessert. Le quinoa se marie à la perfection avec le persil pour permettre au corps d’assimiler davantage le fer qui compose les graines de quinoa, avec le chocolat pour ajouter à ses bienfaits un apport en antioxydant et magnésium ou encore avec des pois chiches pour multiplier les protéines végétales. On peut le retrouver et le consommer sous forme de graines à faire cuire, de farine, de graines soufflées, de crème ou encore de flocons.
Quelles que soient les envies ou les goûts, le quinoa s’y adaptera sans aucun souci pour notre plus grand plaisir !
Ses bienfaits sur l’environnement
Son dernier atout bonus : il représente un sacré avantage écologique. En effet, la culture du quinoa a un besoin en eau plutôt faible et s’est vu créer ces dernières années des initiatives de labels de cultures de quinoa durables.
Source : C’est bon magazine